Comment fabrique-t-on le bracelet tibétain ?

fabrication du bracelet mala

Les bracelets tibétains sont très populaires depuis quelques années. Ils sont portés par certains à cause de leurs vertus protectrices. D’autres les portent juste comme un accessoire de mode. Peu importe la raison pour laquelle vous la portez, vous pouvez le fabriquer vous-même. Ceci vous permet de le personnaliser à votre goût. Nous vous proposons de découvrir comment fabriquer votre bracelet tibétain grâce à ce guide.

Présentation du bracelet tibétain

Ce bracelet est connu sous plusieurs appellations. Certains l’appellent bracelet mala ou encore bracelet bouddhiste. C’est un objet de prière utilisé par les bouddhistes, les shintoïstes et les adeptes de plusieurs autres religions orientales. Il est composé de 108 perles. La signification du bracelet tibétain varie en fonction de la pierre utilisée. Elle est facilement reconnaissable grâce à nœud tibétain. Certains lui prêtent des pouvoirs spirituels. C’est un chapelet dont se servent les bouddhistes pour réciter les mantras. Il s’agit d’un objet de méditation très utilisé en Asie. Beaucoup de personnes commencent aussi à l’utiliser en Occident pour multiples raisons. Certains le possèdent pour éloigner les ondes négatives, d’autres l’ont adopté pour son esthétique. Plusieurs boutiques en ligne comme Esprit Tibet en font la commercialisation. Elles proposent différents design et différentes tailles de bracelet bouddhiste.

 Les objets nécessaires pour la fabrication du bracelet Mala ?

Fabriquer ce type de bracelet n’est pas difficile si vous avez déjà l’habitude de faire des bracelets ordinaires. En effet, il vous faut 108 pierres en forme de perles, un bijou mala pour la décoration et pour lui conférer un esprit tibétain. Enfin, vous aurez besoin de fil et de temps. Nous vous expliquons donc comment vous servir de ces objets.

Le choix des pierres du bracelet tibétain

Ce type de bracelets est souvent conçu avec des pierres minérales, naturelles et semi-précieuses en forme de perle. Nous avons par exemple les graines de rudrashka, le bois de santal, le roble et autres. Chaque pierre à des vertus. Choisissez-les en fonction de ce que vous ferez du bracelet. Nous vous expliquons les vertus de quelques pierres.

  • La turquoise : permet l’alignement des chakras, la tranquillité, l’équilibre émotionnel et la purification.
  • Œil-de-tigre : facilite la dynamisation du corps, la protection, l’équilibre du Yin et du Yang, l’épanouissement et autres.
  • Pierre de lune : accroît l’intuition, la créativité, l’harmonie, et la sagesse.
  • Amazonite : équilibre le Yin et le Yang, et permet l’harmonie.
  • Corail : permet la protection, la purification et la méditation.
  • Citrine : attire les ondes positives et apporte le succès.

Il existe plusieurs autres pierres naturelles dont vous pouvez vous servir pour fabriquer votre bracelet mala. Une fois la pierre choisie, nous allons nous intéresser au fil.

Préparation du fil

Pour fabriquer votre bracelet tibétain, vous aurez besoin d’un fil résistant. Il vous faut environ 40 cm de fil. Vous devez tenir compte de la taille de votre poignet. Enfilez les 108 pierres une à une. Vous devez veiller à ce que le bracelet ne soit pas trop large. Laissez quelques centimètres de fil libre de chaque côté pour le bijou de décoration et pour attacher le fil.

confection de bracelet tibétain

Le nœud

L’étape de conception du nœud sans fin ou nœud tibétain est aussi importante que le choix des pierres. C’est l’étape qui vous demande le plus de temps et de concentration. Elle est difficile et nécessite parfois de faire préalablement des exercices.

Pour faire le nœud, vous aurez besoin d’un fil d’environ 50 centimètres. Tendez les deux parties du fil restant du bracelet de telle sorte que les fils soient parallèles. Faites une boucle autour d’eux avec le second fil, mais ne faites pas de nœud. Veillez à placer les deux extrémités du second fil du même côté. Passez l’une des extrémités du second fil en dessous des fils du bracelet et ensuite dans la boucle du second fil.

Faites maintenant le premier nœud et serrez correctement. Veuillez à ce que les extrémités du second fil soient en évidence et passez celle du droit au-dessus des fils du bracelet et celle de gauche en dessous des fils du bracelet. Inversez maintenant en passant l’extrémité droite au-dessous et la gauche au-dessus des fils et alternez. Serrez ensuite le nœud. Répétez l’opération plusieurs fois selon la longueur du second fil.

Finalisation et essai

Maintenant, c’est l’heure d’essayer votre bracelet tibétain afin de vérifier si cela vous convient et si le nœud est bien fait. Si le bracelet vous convient et vous jugez qu’il est bon, coupez le surplus de fil du nœud. Faites attention à ne pas couper le nœud. Brûlez ensuite les extrémités avec un briquet pour éviter un éventuel effilement. Vous devez laisser un peu de fil aux extrémités du bracelet afin de pouvoir l’ajuster sans le défaire. Si vous le jugez utile, vous pouvez ensuite ajouter une perle à chaque extrémité du bracelet.

Bravo ! Votre bracelet est fait. Vous pouvez le porter partout où vous voulez et vous en servir pour réciter des mantras.

Articles recommandés