Les principaux critères pour choisir un porte bijoux

choisir son porte bijoux

Les bijoux sont des accessoires ou parures de modes utilisés depuis plusieurs millénaires déjà pour l’embellissement du corps. En tant que tels, ce sont des objets précieux dont la conservation nécessite l’utilisation d’objet de rangement comme le porte bijoux. Toutefois, le choix du porte bijoux  ne se fait pas à la hâte. Nous partageons avec vous les principaux critères pour réussir ce choix.  

Le matériau de conception

Le matériau dans lequel est conçu votre porte bijoux détermine sa durabilité et son esthétique. D’une part, opter pour des matériaux résistants tels que le métal et le bois vous assure d’utiliser sur une durée relativement longue votre accessoire de rangement. D’autre part, choisir un matériau malléable permet d’avoir de parfaites finitions pour un rendu esthétique de l’objet. Pour cela, le bois est le matériau par excellence suivi de près par le métal, le cuir et la céramique. Faites un tour pour explorer les différents matériaux disponibles pour les portes bijoux et en choisir celui qui allie à la fois résistance et esthétique. 

La capacité de rangement

Ce point est très important dans le choix d’un porte bijoux. En effet, la capacité de rangement de votre porte bijoux dépendra surtout de la quantité de bijou que vous prévoyez y disposer. Vous devez donc faire une estimation du nombre de vos bijoux  avant de procéder à l’achat de votre accessoire de rangement. Si vous prenez une boîte à bijoux dont la capacité de rangement est plus petite que la quantité de bijoux que vous comptez ranger, vos joyaux se retrouveront à l’étroit et peuvent s’abîmer à la longue. De même, si vous optez pour un porte bijoux dont l’espace de rangement est beaucoup trop grand que ce dont vous avez réellement besoin, votre rangement sera inesthétique. Toutefois, cette dernière option peut s’avérer bénéfique si vous prévoyez de faire de nouvelles acquisitions de bijoux sous peu. 

choisir porte bijoux

Le design du porte bijou

Les portes bijoux, en dépit de leur principal rôle de rangement, servent également d’accessoires de déco intérieure. Pour cela, vous devez veiller lors du choix de votre porte bijoux que le design de ce dernier soit en parfaite symbiose avec votre décoration d’intérieur. Ainsi, si la pièce où vous comptez disposer votre porte-bijou est de type scandinave, opter pour une boîte à bijoux en bois tressé est une valeur sûre. De même, une boîte à bijoux cuir au design moderne irait parfaitement dans une déco contemporaine de pièce. 

Les dimensions

Pour faire le bon choix de porte bijoux, les dimensions de ce dernier doivent lui permettre de s’inscrire parfaitement dans l’emplacement qui lui est réservé. Si vous choisissez un accessoire de rangement dont les dimensions sont beaucoup plus grandes que celles de l’espace prévu pour l’accueillir, vous ne pourrez l’installer. Pour cela, vous devez veiller à ce que les dimensions de votre porte bijoux soient inférieures ou égales à celles de l’emplacement qui lui est destiné.  

En résumé, pour réussir le choix d’un porte bijoux, vous devez prendre en compte plusieurs critères fondamentaux. Il s’agit notamment de la matière de conception, ses dimensions, sa capacité de rangement et son design.

Articles recommandés